Sébastien Mouilleseaux, de l’optique à la restauration
LE PROGRES Lyon-Villeurbanne-Caluire – dimanche 18 juill. 2021
Sébastien Mouilleseaux, de l’optique à la restauration
À la tête de deux établissements, la vie de ce chef d’entreprise qui a voulu tenter une autre aventure entrepreneuriale n’a pas été un long fleuve tranquille.
Sébastien Mouilleseaux peut être fier d’avoir fait face et relevé le défi ! Alors qu’il opère une reconversion professionnelle après avoir exercé le métier d’opticien pendant près de vingt ans et qu’il vient d’ouvrir deux restaurants au
cœur de la Cité internationale, il doit fermer ses établissements pour
cause de crise sanitaire, après seulement un jour d’exploitation. Va
s’ensuivre plus d’un an de fermeture, entrecoupée d’une brève réouverture pendant l’été 2020.
Un besoin de changement
C’est dans son établissement Le Suelta-Californian restaurant, en lieu et place du Suelta Verde, face au Casa Raphaela qu’il raconte son histoire.
« Après l’obtention d’une licence d’optique, j’ai créé, à 25 ans, Ampère Optique dans la Presqu’île. Mais en 2016, j’ai eu envie de vivre une autre aventure entrepreneuriale et je me suis inscrit à une formation de management à l’EM Lyon » explique Sébastien Mouilleseaux.
Une opportunité de vendre son affaire se dessine en 2019 et en 2020, le voilà libre. Il décide de s’orienter dans la restauration. Il embauche presque une vingtaine de salariés, épaulé par Mathieu Dumas, son directeur d’exploitation
Comme tous les autres restaurateurs, il a rouvert fin mai. Depuis, il peut accueillir au Suelta jusqu’à 200 personnes en intérieur, dans une salle privatisable. Avec les beaux jours, la terrasse ne désemplit pas !
Les plats sont colorés, épicés, généreux, influencés par la culture californienne et mexicaine ; tout un choix de burgers à base de pains artisanaux ainsi que des bunitos et des tatcos. Passionné de sport de glisse, il a décoré le lieu avec sa collection personnelle de snowboards et de surfs.
De notre correspondante Laurence PONSONNET
Le Suelta-Californian restaurant – 45, quai Charles-de-Gaulle Lyon 6°